dimanche 26 juillet 2009

Les vilains de la lose: 8-ball

Il existe des super-vilains qui débordent de charisme. Des méchants comme Darth Vader, le Joker, Lex Luthor, le Docteur Fatalis ou Magneto, des types qu'on ne peut que craindre. Des génies du mal, dont le simple nom réussit à remplir d'effroi le coeur des super-héros les plus endurcis.

Et puis il y a les autres.



8-Ball fait partie des autres.

8-Ball, Jeff Hagrees de son vrai nom, était un ingénieur chargé de concevoir les systèmes de propulsion de missiles dans une compagne travaillant pour le ministère américain de la défense. Jeff Hagrees était aussi un fan inconditionnel de billard, mais ça, vous l'aviez très certainement deviné. Pour évacuer le stress incroyable que lui procurait son boulot, Hagrees passait la plupart de son temps libre derrière une queue (de billard) à parier de l'argent.

Le problème, c'est que Hagrees était une vraie quiche au billard, et qu'il perdait donc tout le temps. On a tous dans la tête une image de film ou un type fait semblant de perdre au billard puis finit par arnaquer son adversaire. Et bien Jeff Hagrees ne tombait que sur des types comme ça. C'est vraiment pas de bol.

Donc, avec le temps et les parties perdues, Hagrees amassa d'énormes dettes de jeu, ce qui l'obligea à vivre dans la rue. Avec ses vêtements sales et froissés sur le dos, ses employeurs se rendirent vite compte que Jeff Hagrees était ruiné, et en déduirent donc qu'il devait vendre des secrets industriels pour éponger ses dettes. Sans aucune preuve et sur la base logique qu'un pauvre va forcément trahir ses employeurs pour devenir plus riche, ils furent persuadés que Jeff Hagrees était un espion industriel. Je sais, c'est complètement stupide, mais nous savons tous que les patrons des grands groupes industriels sont stupides. Ils décidèrent donc de licencier Jeff sur le champ. Jeff est donc un énorme poissard.

Désormais sans travail et sans domicile, Jeff prit la décision qui s'imposait. Au lieu de faire ce que n'importe quel bon américain aurait fait, c'est à dire poursuivre son employeur en justice et lui réclamer une chiée de dommages et intérêts pour licenciement abusif, il utilisa ses connaissances d'ingénieur et son amour du billard pour devenir la boule noire du crime, 8-ball.
Et sous cette identité, pour se venger de ses anciens patrons, 8-ball comprit qu'il devait cambrioler des banques.

Il construisit donc une super queue de billard qui lui permet de multiplier par 1000 la force avec laquelle il tape sur les objets. Puis, essayant de monter un gang de criminels, il lança une grande opération de recrutement. La seule exigence de 8-ball était que les criminels sous ses ordres acceptent de s'habiller également en boules de billard, mais sans avoir le droit d'utiliser sa super-queue. Comme il ne réussit à en trouver que trois, il construisit également un planeur pour quatre personne ayant la forme d'un triangle pour placer les boules sur la table.

Donc, équipé de sa super-queue, son triangle-planeur et accompagné de ses fidèles 6-Ball, 9-ball et 11-ball, 8-ball débuta une vague de crime qui prit fin quand il rencontra le Sleepwalker. Et oui, 8-ball et son gang se firent mettre en taule par un gars qui s'appelle le "somnambule". Une fois sortis de prison, 8-ball et ses hommes recommencèrent un braquage et finirent à nouveau en prison, encore une fois grâce au Sleepwalker.

Mais 8-ball se rendit vite compte qu'il n'était pas fait pour la vie de prison, l'intimité avec les autres détenus, les douches collectives et moult autres activités ne devant pas trop être de son goût. Il s'évada donc de prison, et se rendant compte que combattre le Sleepwalker était peut-être viser un peu haut, il décida de s'attaquer à Miss Hulk, la cousine de Hulk. Je me contenterais de dire que ce choix d'adversaire ne lui réussit pas vraiment.

Malgré tout, 8-ball s'évada une nouvelle fois, et aidé de nouveaux partenaires criminels pourris, il dévalisa Ricadonna, un parrain du crime. Après avoir été à nouveau arrêté, cette fois ci par Colleen Wing et Misty Knight, deux chasseuses de primes sans super-pouvoirs, pendant le trajet qui le menait en prison, 8-ball se vit offrir une grenade par le Démolisseur, sous les ordres de Ricadonna. Depuis 8-ball est mort.