vendredi 24 juillet 2009

Liberta (ou Olivier espèce d'enfoiré!)

Aujourd'hui, pendant que mon pote Olivier et moi même mangions allègrement nos McDaux dégueulasses (et oui, un McDal, des McDaux), celui-ci (Olivier, pas le McDal) me parle de la chanson Liberta de Pep's plus en moins en ces termes: "Oui, me dit-il, c'est une chanson de merde, comment ne peux-tu pas connaître "Liberté la Libertad" de Pep's? Tu devrais en faire l'analyse, ça ferait un bon papier pour ton blog". Puis il m'en chante ce que je me figure être un bout de la chanson, qui finit sur ces paroles magnifiques "le chien mange ses dents"

Reconnaissant les longueurs de l'analyse de Bye bye, et surtout par un subtil mélange de curiosité morbide et de sens du défi, je décide de m'atteler à la tâche. Et puis je veux vérifier si le chien mange ou non ses dents dans la chanson.

Première difficulté, le titre de la chanson n'est pas celui que me donne Olivier. Je décide donc de faire une recherche internet sur son interprète Pep's, et découvre sa page wikipedia, que je m'empresse de lire. Déjà, un style musical que l'on qualifie de "chansons à frissons" c'est assez inhabituel. Malgré tout cela me parait efficace, car rien qu'a essayer d'imaginer ce que ça peut être j'ai effectivement des frissons.

Juste après, on m'explique que son nom de scène et celui de son groupe viennent de son surnom, qui fut inspiré par son nom de famille et par le fait que son père comme son grand-père furent profs d'EPS. Du coup je suis assez dubitatif quant à la qualité de ses compositions, et trouve crédible qu'il parle d'un chien qui mange ses dents. Après tout, le sportifs sont souvent reconnus comme ayant une "intelligence du corps", ce qui va souvent de pair avec une bêtise du cerveau, et tout ceux qui croient que j'exagère sont invités à suivre les cours de Monsieur R. qui fait faire de l'endurance sous la neige parce que ça forme la jeunesse, ou bien de Monsieur H. et sa fameuse "mise de baudrier".

Je parcours ensuite une biographie succincte qui fut écrite soit par Pep's qui a une sacrée opinion de lui-même, soit par un fan qui a une sacrée opinion de son idole, et découvre enfin le titre de la chanson: Liberta. Je décide donc d'aller sur YouTube regarder le clip.

Avant d'écouter, préparez-vous.


Il vous faut à présent remercier Pep's, car si son clip est disponible sur YouTube, il a refusé qu'on le poste sur d'autres sites, c'est pourquoi je vous ai mis ici une version acoustique. Croyez-moi, vous vous en sortez bien.

Ma première réaction à l'écoute de la guitare de Pep's fut de me dire "Ah, ouais", et pas un "Ah, ouais" comme on pourrait répondre à une jolie fille qui nous propose de coucher avec sa copine et elle. Non, un "Ah, ouais" comme quand on nous rappelle qu'il faut qu'on fasse quelque chose qui nous fait vraiment chier. Sa page wikipedia nous apprends que Pep's est gaucher mais qu'il joue de la guitare comme un droitier. Je ne suis pas d'accord, Pep's joue bel et bien comme un gaucher.

Puis vient la voix, et quelle voix. Pep's est un de ces chanteurs qui jouissent d'un timbre aigu, et plaintif. On peut dire ce que l'on voudra de Garou*, au moins quand il chante, personne ne doute qu'il produise de la testostérone. Moi, quand j'ai entendu Pep's, je me suis dit qu'il avait du perdre ses couilles dans un accident de cheval d'arçon étant jeune, et que c'est surement la faute à sa famille de profs d'EPS. Ceci fut certainement retiré de sa biographie wikipedia pour ne pas ternir son image.
Donc, malgré son timbre aigu et plaintif, Pep's, un peu à la manière d'un hippie, ou de moi sous acides, nous raconte comme la vie est belle et comme le monde est beau, et qu'il faut aller à l'aventure. Je comprends bien l'idée, et suis moi-même plutôt convaincu qu'il est nécessaire de tenter de vivre ses rêves, sauf qu'à la fin de la chanson, le seul rêve qu'il me reste est une énorme envie de retrouver Pep's et de lui fermer sa gueule. Pour tout vous dire, quitte à écouter une chanson qui me motive et m'énerve en même temps, je préfère le générique de Banga dans les années 80, qui non seulement passait le même message en quatre vers, mais en plus le faisait avec un peu plus de qualité artistique (mais pas beaucoup plus non plus).

Après avoir écouté la chanson jusqu'au bout, et d'avoir constaté que le chien qui mange ses dents n'était qu'un appât mensonger de la part d'Olivier je relis la page wikipedia de Pep's, en particulier ce passage: "et rassemble autour de lui des musiciens afin de former le groupe Pep's. Il se compose du bassiste des Recyclés, Philippe Berruyer dit Philou, de son ami d'enfance le batteur, Alexandre Combeau dit Alex, d'un saxo médaille d'or du conservatoire de Grenoble Guillaume Diederichs dit Gui-Gui, ainsi que d'un DJ, multi-instrumentaliste Dan-Luc Bicrame dit DLB."
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Pep's a monté un groupe avec tout ce monde pour faire simplement sa guitare perrave et un léger habillage sonore. Il a un saxo médaille d'or et un D.J. multi-instrumentaliste (et un bassiste, mais ça compte pas), nom de Dieu! C'est comme si j'avais Brad Pitt disposé à jouer un rôle dans un de mes films et que je lui donnais un caméo de 3 secondes derrière une porte.

J'ai aussi vu qu'il avais embauché un nouveau guitariste depuis 2008, j'espère simplement qu'il saura l'utiliser plus intelligemment.

Si vous vous en sentez le courage, n'hésitez pas à aller visionner le clip officiel de Pep's sur Youtube. Par honnêteté intellectuelle je me contenterais de vous dire qu'il y a des les premières secondes un effet de saccade tout à fait gerbant, et qu'à cause de ce clip, c'est la première fois que j'ai envie de claquer un pirate.

Olivier, je te hais.

Edit: Ha, ha tant pis pour vous, on vient de m'envoyer un lien qui marche vers le clip officiel de liberta.

*N'allez pas croire que j'apprécie les chansons de Garou, je trouve que ce qu'il fait est complètement naze, au moins autant que Liberta. Par contre, je le respecte pour se taper Lorie malgré sa sale gueule.